Sélectionner une page

Danielle Rudaz

Salut Monsieur de La Fontaine!

Exposition – du 18 avril au 11 mai 2024

Salut Monsieur de La Fontaine,(Vous avez autour de 400 ans, des origines bourgeoises, de l’érudition (certaines de vos fables en témoignent) et un siège à l’Académie française, glissé sous votre postérieur en 1684.

Et vous êtes un peu touche à tout dans vos écrits! Sur les quelque 240 fables rimées et moralisatrices que vous avez engendrées, j’ai illustré 24 d’entre elles sur des carnets accordéon (leporellos).

Le fil conducteur des fables m’a demandé de rester à la fois fidèle (un peu) à une ambiance particulière ; votre époque, votre langue, vos choix, et à trouver un cheminement dans la manière de m’emparer des contenus et de travailler ; utilisation d’un mélange de média sur le même objet ; crayons de couleur, pastels gras, gouache, collages et jolis bouts de ficelles ; création de scénettes qui s’inspirent librement de moments de l’histoire, ce qui est forcément elliptique pour la compréhension, mais ouf, chaque fable est insérée dans son carnet!

Une des richesses du carnet accordéon est parfois de faire déborder les couleurs, les motifs, les personnages d’une page à l’autre, puis à la suivante et à la suivante encore.

Quand il est travaillé à l’horizontale, le leporello peut être regardé comme un objet 3D, campé sur ses arêtes ou feuilleté comme un livre. Il est aussi assez ludique de faire se rencontrer 2 pages éloignées l’une de l’autre, avec quelques surprises à la clé. Certains carnets ont été conçus à la verticale et peuvent donc être suspendus au mur.

Enfin, chaque carnet peut être appréhendé comme un objet en soi, sans se référer à l’écrit du fabuliste. Bref, tout ça ne manque ni de diversité, ni de caractère! Les fables choisies ont tenté d’être lisibles pour nous les humains du 21e siècle, car le vieux français n’est pas facile d’accès et l’érudition de Jean de la Fontaine non plus! Dès lors les allégories choisies sont pour certaines bien connues ; la cigale (qui danse) et la fourmi (qui bosse), le corbeau (vaniteux) et le renard (rusé) tandis que d’autres sont moins célèbres, mais restent plus compréhensibles sans dictionnaire ad hoc. Mais toutes s’abritent derrière nos amies les bêtes pour évoquer les humains, c’est leur job.

Sur ces mots, je vous invite à en savoir plus au sujet du fabuliste, je remercie Philippe Reymondin de m’avoir suggéré ce travail et je vous souhaite bonne visite!

Danielle Rudaz

18 avril 2024