Sélectionner une page

Martine Rancarani et Ariane Arghyris

Perséphone et Démeter

Exposition – du 8 juin au 3 juillet 2021

Perséphone et Déméter

Le thème de l’exposition a été choisi pour sa particularité de mettre en avant le lien mère-fille, que les deux artistes partagent.

Déméter et Perséphone sont, dans la mythologie grecque, deux égales, mère et fille, qui partagent le rôle de double Déesse de la fécondité. Quand Perséphone se fait faucher par le Dieu des enfers, Déméter se retrouve seule dans son chagrin et prive la terre de ses cadeaux de vie. Alors, une négociation se crée entre les Dieux pour que Perséphone soit partagée entre la Terre et les Enfers, créant ainsi le cycle des saisons.

Les deux artistes ont choisi de réinterpréter ce mythe en se concentrant particulièrement sur la relation entre une mère et sa fille, et ont exploré ensemble au travers de leurs créations plastiques la complexité, la récurrence, et l’atemporalité de ces relations. De la naissance à la mort, l’amour inconditionnel que porte une fille à sa mère, et vice versa. La séparation, et les retrouvailles – réapprendre à se connaître à l’âge adulte, en tant que mère et fille mais aussi en tant qu’égales – c’est ce dont parle cette exposition.

Martine Rancarani est agrégée d’arts plastiques et architecte de formation. Elle aime les images, toutes les images, et s’intéresse à leur langage, à leur polysémie. Elle sélectionne, fragmente, recycle, assemble, rejoue les images qu’elle rencontre ou qu’elle crée par la série, la répétition, la mise en abyme ou les échos, dans un questionnement constant sur la pluralité de leur sens et le dialogue entre ce que l’image dit et la façon dont elle le fait. Elle utilise les techniques traditionnelles et récentes, qu’elle combine en laissant une place de choix à l’expérimentation.

Ariane Arghyris est née le 12 décembre 1995 à Rouen. Après un Master en Musicologie et une école de théâtre, elle se consacre entièrement aux Arts visuels. Plasticienne, autrice, et artiste aux pratiques multiples, elle s’intéresse aux diverses représentations des corps : du corps genré, du corps sexualisé, et de l’identité et l’intimité en général.

Entrée libre

8 Juin 2021