Sélectionner une page

Patricia Terrapon

Archéologie instantanée II

Exposition – du 7 au 25 septembre 2021

Du banal à la Beauté : archéologie instantanée

Découvrir tout objet avec un regard d’archéologue, capter instantanément son histoire secrète, les mystères qui l’habitent et magiquement les révéler …
Ainsi pourrait-on, sans en épuiser le sens et les facettes multiples, situer la démarche qui soustend les frottages, que je nommerais plutôt «oeuvres au noir» pour en marquer l’esprit, de l’artiste-alchimiste Patricia Terrapon.
Frottement subtil et technique de ce bois brûlé d’où rejaillit l’étincelle, mais surtout frottement de la sensibilité profonde de l’artiste avec l’objet. Serait-il de vil métal elle le transforme en or. A noter la diversité, aussi prodigieuse qu’apparemment banale, de ses découvertes ! Qu’y a-t-il de commun entre une bouche d’égout, un oiseau écrasé sur la route, un pan de mur ou les rouages d’une machine, une plante morte, ou une souche d’arbre tronçonnée ? Rien ! sinon l’art de Patricia Terrapon d’en faire réapparaître, en noir et blanc, les traces enfouies.
De ces fouilles, et des objets les plus hétéroclites ainsi transcendés, naissent des images abstraites, ou parfois figuratives, invitant à la contemplation, toutes d’une saisissante Beauté.
Michel Barras

7 septembre 2021